Éco-responsabilité
UNE GESTION ÉCO-RESPONSABLE DE SON ENTREPRISE, IMPLIQUE :
Une adéquation logique entre les souhaits des clients, leurs besoins et les produits proposés.
L’optimisation du couple performance/contraintes techniques des produits proposés (état du support, environnement, caractéristiques des produits, destination de l’espace à aménager...).
01 - LA MISE EN ŒUVRE DES PRODUITS DANS UN SOUCI DE SANTÉ /SÉCURITÉ
Risques immédiat pour les salariés, en prenant en compte également les futurs utilisateurs du bâtiment (qualité de l’air intérieur)
02 - MISE EN PLACE DES PROTECTIONS :
Possibilité d’utilisation de protections réutilisables afin de limiter les déchets.
03 - ORGANISATION ET SÉCURISATION DES POSTES DE TRAVAIL :
- Demande d’autorisation de mise en place d’échafaudage, le cas échéant.
- Équipements d’accès aux zones de travail en hauteur : échafaudages MDS (montage / démontage en sécurité), gazelle et / ou autre moyen adapté sécurisé.
- Utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) pour l’amélioration de la sécurité sur chantier : gants, casques, lunettes, chaussures de sécurité, masques, protection auditive.
04 - LIMITATION DES NUISANCES :
- Bruits : choix de matériel à faible nuisance sonore, ambiance musicale et volumes adaptés
- Odeurs : utilisation de produits désaromatisés, aération et / ou ventilation des locaux
- Poussières : ponceuses et autres matériels avec aspiration.
05 - NETTOYAGE ET RANGEMENT QUOTIDIEN DU CHANTIER
06 - GESTION DES DÉCHETS :
- Tri journalier, bordereau de suivi des déchets, transport vers des installations spécifiques d’accueil pour les déchets de peinture considérés comme dangereux.
- Partenariats locaux entre CAPEB départementales et industriels de la peinture ou entre CAPEB départementales et professionnels du traitement des déchets.
07 - NETTOYAGE DES OUTILS :
- Utilisation de machines à nettoyer les rouleaux et les brosses. Ce système mobile est directement utilisable sur les chantiers.
- Son principe de fonctionnement est basé sur deux phases :
- une phase de nettoyage des outils
- une phase de recyclage de la solution de nettoyage par floculation et/ou filtration.
La société s’inscrit dans une démarche de développement durable, à travers le développement de ses chantiers I.T.E (Isolation Thermique par l’Extérieur) mais également à l’interne en limitant au maximum les déchets, en les triant et en les recyclant et en limitant les consommations d’eau et d’électricités.
Concernant le lot peinture nous utilisons des produits en phases aqueuses avec des dégagements de COV dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 et de ses obligations.
Par ailleurs, dans un souci de respect de l’environnement et conformément à la réglementation (Article L54162 du code l’environnement), la société s’engage pour le retraitement des déchets de peinture. Une démarche organisée, durable et maîtrisée des déchets a été mise en place par l’utilisation du système ClicK Eco . Système de management des déchets spécifiques.